PME-TPE: la certification comme atout

Non, la certification n’est pas réservée aux « grands » et aux » riches »!

bonhomme a idéeToutes les entreprises, même des TPE de moins de 10 personnes peuvent profiter d’une certification.

Plus que la taille de l’entreprise, c’est tout d’abord la volonté du dirigeant, les enjeux de  l’activité et du secteur qui jouent un rôle déterminant dans le choix de se lancer dans une certification: assurance de satisfaire ses clients et la règlementation, développement d’activités à l’export, besoin de fiabilité totale des produits, réponse à des appels d’offres de marchés publics, exigence des donneurs d’ordres, souhait d’optimisation de l’organisation interne, etc…

La démarche volontaire de certification offre de nombreux avantages, souvent mal connus. Les principaux sont résumés dans l’article Les avantages des systèmes de management QSE .

L’ISO (International Standard Organisation) qui pilote nombre de normes internationales couvrant des domaines très variés, a recensé dans une plaquette 10 atouts majeurs pour convaincre les PME en y intégrant les témoignages de clients, car ce sont eux qui en parlent le mieux!

AFNOR Certification  a également interrogé les clients de la certification qualité selon la norme ISO 9001pour connaitre leur satisfaction, base incontournable d’un système qualité. Lire la suite

 

Laisser un commentaire