Pourquoi sur les 3,4 millions de PME (soit 99,9% des entreprises) que compte la France, n’y en a t il que 35000 qui sont certifiées ISO 9001? 

Parce que certaines idées ont la vie dure! Par exemple: « Une certification c’est long, c’est cher et compliqué! ». « C’est réservé aux grandes entreprises ». « Nous n’avons pas besoin de toute cette paperasse ».

Or la démarche qualité a bien changé depuis l’époque du « écrire tout ce que l’on fait et faire tout ce que l’on écrit » qui conduisait à accumuler documentation et procédures. Elle favorise maintenant l’agilité et l’innovation tout en sécurisant votre activité. C’est votre personnel, vos clients et votre coeur de métier qui sont au premier plan. Le management de la qualité doit faciliter votre activité et non pas lui rajouter des contraintes. Il est intégré au management de votre entreprise pour vous permettre un pilotage vers la performance. C’est vous qui décidez des options et des risques à prendre, des actions à mener et de la documentation nécessaire pour satisfaire vos clients et vous développer.