L’ISO a entériné le projet final de norme internationale sur le management de la santé et sécurité au travail. L’ISO 45001 sera publiée en mars 2018. Pour la France, le texte prend en compte les principes de base de la prévention et constitue une première avancée.

Après quatre années de travail, l’ISO (organisation internationale de normalisation) publiera en mars 2018 la première norme internationale sur la santé et la sécurité au travail. D’application volontaire, l’ISO 45001 proposera aux organisations (publiques et privées) une approche managériale de la santé et de la sécurité au travail, sur le même modèle que l’ISO 9001 pour la qualité et l’ISO 14001 pour l’environnement.

Principales caractéristiques:

  • Même structure dite de haut niveau (High Level System, HLS) que les normes ISO 9001 et ISO 14001 permettant la rénovation du système QSE sur la base de référentiels récents
  • Renforcement de la participation et la consultation des salariés et de leurs représentants dans le déploiement d’une politique de santé et sécurité
  • Meilleure prise en compte de la santé et la sécurité des travailleurs, ainsi que de la mise à disposition de lieux de travail sûrs et sains.
  • Renforcement de l’approche opportunités de progrès, dans toute situation, ou tout changement.