Certification Qualiopi

Ce qu’est la certification Qualiopi

La certification Qualiopi est la dénomination couramment utilisée pour la certification des organismes de formation selon le référentiel National Qualité.

Elle devient nécessaire au 1er janvier 2022 pour les organismes de formation qui souhaitent obtenir la prise en charge financière de leurs prestations.

C’est pourquoi, si c’est votre cas n’attendez plus…. mais comment procéder?

  • Savez-vous en quoi cela consiste?
  • En avez vous besoin?

Qu’est-ce qu’une certification?

Une certification est une reconnaissance externe et reconnue.  Un organisme indépendant et habilité la décerne, à la suite d’un audit de votre activité. Un audit est un examen méthodique et documenté . Il  vise à recueillir des éléments de preuve de la conformité de vos pratiques à un référentiel identifié (ici le RNQ Qualiopi). Contrairement à Datadock, il ne s’agit plus de préparer un dossier puis de déposer sur une plateforme des documents choisis. L’audit, sur site ou à distance, consiste à produire à un auditeur, désigné par un organisme certificateur, les éléments de preuve correspondant à tous les critères et indicateurs du référentiel qui sont applicables à l’organisme de formation. En effet, le nombre d’indicateurs à auditer dépend du type d’actions de formations proposées (formation continue, formation par apprentissage, VAE, bilans de compétences).

Cette certification est valable pour un cycle de 3 ans avec un audit intermédiaire à mi-cycle. C’est pourquoi une démarche de certification est un engagement pour l’avenir.

Pourquoi avoir crée une certification?

Pour simplifier le dispositif de contrôle de la qualité des organismes réalisant des prestations concourant au développement des compétences. En effet, ce sont la loi du 5 septembre 2018 « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » , le décret n° 2018-1330 du 28 décembre 2018 relatif aux actions de formation et aux bilans de compétences, et l’Arrêté du 6 juin 2019 relatif aux modalités d’audit associées au référentiel national mentionné à l’article D. 6316-1-1 du code du travail qui l’ont instituée.

Par conséquent, cette certification garantit que tous les organismes de formation qui s’y présentent seront évalués selon les mêmes critères par les organismes certificateurs.

A noter: si votre organisme n’intervient qu’en sous-traitance, ou que vous ne cherchez pas de financement de vos prestations , vous n’avez pas besoin de la certification Qualiopi, à moins que votre donneur d’ordre ne l’exige. Toutefois, c’est un excellent exercice pour prendre du recul, analyser et mieux structurer vos pratiques.

Qu’en est-il de Datadock?

C’est le Ministère du travail , de l’emploi et de l’insertion qui porte la certification basée sur le Référentiel National Qualité . Celle-ci s’impose à tous les organismes de formation. Elle prend le relais du référencement Datadock . Par conséquent, celui-ci sera probablement amené à disparaitre. C’était un collectif de financeurs qui portait Datadock , basé sur les critères du décret du 30 juin 2015.

Pour savoir comment vous faire accompagner au mieux , cliquez ici

Pour contacter Aquitaine PDCA , cliquez ici

Pour en savoir plus sur le référentiel Qualiopi et son Guide de lecture , cliquez ici