Accompagnement à la certification Qualiopi

Pourquoi vous faire accompagner?

Certains organismes de formation estiment que le référentiel et son guide de lecture sont suffisants pour préparer leur certification Qualiopi. En effet, ils sont disponibles gratuitement, en téléchargement sur le site du Ministère du Travail, de l’emploi et de l’insertion. D’autres, déjà référencés Datadock, pensent que la « marche » vers Qualiopi n’est pas très haute. D’autres, enfin, ne souhaitent pas consacrer un budget spécifique à leur préparation, l’audit de certification étant déjà payant.

Malheureusement, force est de constater que des organismes se découragent en cours de route: difficulté à prendre en main le référentiel, d’identifier les éléments de preuve à fournir, des documents à créer. En conséquence ils abandonnent ou n’obtiennent pas leur certification dès l’audit en raison de non-conformités majeures à corriger.

C’est pourquoi l’accompagnement par un consultant expert est un bon investissement. D’une part le référentiel est assez difficile à bien comprendre sans assistance, surtout pour des organismes non datadockés. D’autre part,  les petits organismes de formation n’ont pas  une équipe formation dédiée pour s’y consacrer exclusivement. Seule une personne habituée à la logique et aux exigences normatives de la qualité est en mesure de décrypter le sens des critères et indicateurs et d’aller à l’essentiel. En s’appuyant sur sa connaissance des organismes de formation, des attendus du référentiel et son expérience, elle guide l’organisme de formation de façon sûre et pragmatique vers sa certification. Ceci conduit, pour l’organisme de formation, à un gain de temps considérable, une réduction du stress ainsi qu’une augmentation de sa confiance dans l’obtention de sa certification.

Aquitaine PDCA vous accompagne avec succès

5 raisons de faire confiance à Aquitaine PDCA

1.Aquitaine PDCA est un organisme de formation datadocké: cela  signifie que votre formation à la certification Qualiopi peut être prise en charge financièrement par votre OPCO. Cette formation-action sera conçue et réalisée sur mesure, au plus près de vos besoins. Elle vous donnera les clés de compréhension et d’appropriation du référentiel dans un minimum de temps, selon vos disponibilités et pour un budget raisonnable.

2. Catherine Marchand est formatrice et ancienne responsable pédagogique . Elle connait le secteur de la formation et la réalité quotidienne des organismes de taille réduite. Elle  vous guide dans vos réflexions , vous assiste dans la création ou l’adaptation de supports documentaires, l’identification des éléments de preuve pertinents pour votre structure. C’est un accompagnement individualisé et non la reprise de supports standards « clés en main » inadaptés à vos besoins.

3. Elle accompagne depuis plusieurs années de nombreux organismes de tous secteurs dans leur démarche qualité. Pour les organismes de formation, c’est vers leur référencement Datadock, des certification AFAQ/ ISO 9001 appliquée aux organismes de formation et Qualiopi .

100% des organismes accompagnés ont obtenu leur certification sans non-conformité.

4. Elle est également auditrice certifiée ICA et auditrice de certification pour plusieurs organismes de certification. Ainsi, elle connait bien leurs exigences , celles du COFRAC et les pratiques des auditeurs. Elle actualise ses pratiques grâce à des retours d’expérience entre auditeurs. Elle peut ainsi vous accompagner avec pertinence et réaliser votre audit à blanc avant votre certification.

5. Catherine Marchand est également coach professionnelle certifiée: ceci lui confère la sensibilité nécessaire pour vous offrir une écoute attentive dans la bienveillance et le non-jugement, s’adapter à votre rythme de prise de conscience et de travail, mettre en avant votre potentiel et vos ressources.

Un accompagnement à distance en visioconférence est possible !

Alors n’hésitez plus et demandez un devis : contactez-nous